Fin 2021, on apprenait que Google My Business allait devenir Google Business Profile.
Un changement surtout dans le nom plus que dans les fonctionnalités, mais qui présageait son lot de nouveautés à venir pour 2022. Et cela a été le cas.
Entre disparition définitive du dashboard Google Business Manager, refonte de la page de résultats et mise à jour majeur d’algorithme, on fait le tour des nouveautés qu’il ne fallait pas manquer cette année.
✅ La mise à jour Vicinity
Nous le savons Google, met régulièrement ses algorithmes à jour afin qu’ils soient de plus en plus performants. Vicinity a été une des mises à jour les plus importante effectuée dernièrement au niveau de la recherche locale.
Elle a deux buts :
- Elle impacte essentiellement la proximité en proposant des résultats plus proches des internautes géographiquement.
Grâce à cette mise à jour, les plus petits établissements peuvent être mieux classés s’ils sont plus proches de la recherche des internautes, que les plus gros points de vente situés plus loin.
Etant déjà un des facteurs de classement principal, la proximité a dorénavant encore plus de poids, un grand nombre d’enseignes pouvant donc bénéficier ou bien pâtir de cet update.
- Elle « punit » les enseignes ayant tendance à intégrer trop de mots-clés dans le nom de leur fiches GBP.
Avec Vicinity, Google souhaite pénaliser les établissements ayant recours à la pratique de spam et à contrario valoriser les noms de fiches fidèles au nom d’entreprise et ne contenant aucun mot-clé.
Cependant, même si le géant d’internet semble avoir réussi à détecter les noms spammés, on constate que cette mise à jour peut également défavoriser les noms avec des mots-clés légitimes.
Ce qui signifie que Google a encore du mal à faire la différence entre les noms spammés et les noms contenant par exemple un ou deux mots-clés légitimes.
Il semblerait que la mise à jour ne soit pas parfaitement au point, mais elle est la preuve que Google souhaite déceler les entreprises utilisant de manière abusive les mots-clés dans leurs noms afin d’améliorer leur référencement local. Cela permet également de favoriser les entreprises respectant à la lettre leurs guidelines.
Il est surtout important d’être vigilant concernant l’utilisation abusive des mots-clés ainsi que sur la longueur des noms de fiches GBP. En revanche, se positionner de manière précise sur le marché peut être positif et bénéfique pour une entreprise. Dans ce cas, utilisez des mots clés avec parcimonie et de manière intelligente.
Vous trouverez plus d’informations et les bonnes pratiques à adopter dans notre article dédié à l’update Vicinity.
📍 La recherche multiple près de chez moi / Trouvez le plat que vous aimez
Trouvez les articles que vous aimez (objets, nourriture, plantes …) près de chez vous grâce à une photo. Google a rendu cela possible grâce à sa nouvelle fonctionnalité « recherche multiple près de moi ».
L’utilisation est simple, prenez l’objet qui vous intéresse en photo via Google Lens, Google va déclencher l’analyse de millions d’images et d’avis sur Google Business Profile et Google Maps afin de trouver l’objet que vous cherchez disponible dans les points de vente à proximité.
Il sera également possible d’utiliser cette fonctionnalité pour trouver le plat que vous aimez près de chez vous.
Auparavant, lorsque vous vouliez trouver un plat en particulier, Google affichait simplement des résultats associés. Dorénavant, recherchez votre plat avec un texte ou une image, Google vous proposera le restaurant le plus près qui le sert.
Vous pouvez même affiner votre recherche si vous ajoutez le mot « épicé » par exemple si vous souhaitez un peu plus de piquant. Plus besoin de fouiller dans des menus interminables de différents endroits pour voir s’ils ont ce dont vous avez envie.
Connue depuis quelques mois, cette mise à jour est désormais déployée en anglais aux Etats-Unis pour le moment.
📱 Google annonce une refonte de sa page de résultats
Lors du Search On 2022, Google a annoncé une refonte de sa page de résultats. Avec cette mise à jour, dites au revoir à la suite de lien pour certaines recherches.
Google a pris comme exemple une recherche de lieu avec la ville mexicaine d’Oxaca. La suite de lien sera remplacée par un ensemble de contenus sélectionné par Google.
Lorsque vous souhaitez avoir plus d’information sur un sujet comme une nouvelle ville par exemple, vous pouvez vous demander à quoi cela ressemblera ou encore ce qu’il y aura à faire.
C’est pourquoi Google souhaite faciliter l’exploration de ces sujets en mettant en évidence les informations les plus pertinentes et les plus utiles. Cela passe notamment par le contenu des créateurs sur le web. Pour les villes par exemple, vous pouvez voir des histoires et des courtes vidéos de personnes qui les ont visités, des conseils sur la façon d’explorer la ville, les choses à faire, comment s’y rendre et d’autres aspects importants que vous pourriez vouloir voir.
Le but étant de proposer des contenus ou des idées adaptées à votre recherche et auxquels vous n’auriez pas pensé.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela implique pour les points de vente et le SEO local ?
Pour le moment, rien n’indique que le Pack Local va disparaître. Les efforts mis en place par Google pour le rendre de plus en plus visible, ne laisse pas penser qu’ils vont faire marche arrière.
Cependant, il est fort possible que d’autres encarts viennent s’afficher en plus du Pack Local et de la classique suite de liens. Nous en parlions lors de notre dernier webinar, un test a par exemple été réalisé en Australie où un carrousel d’avis était affiché directement dans la SERP suite à une recherche « café avec wifi ».
Les points de vente doivent donc se concentrer sur la création de contenus à forte valeur ajoutée. L’utilisation des visuels et des vidéos sur les fiches Google Business Profile, la création de Google Posts, la publication de Google Produits ou encore l’adoption d’une bonne stratégie de Review Management prendront donc sûrement de plus en plus d’importance pour être visible localement.
Dernier aspect important : l’auto-complétion améliorée pour les recherches locales affichera le point de vente le plus pertinent. Si des critères comme la distance et le nom du magasin rentreront évidemment en compte, à résultat égal Google affichera à coup sûr la fiche la mieux optimisée et avec la meilleure note.
Arriver en première position pour votre secteur prendra donc encore plus d’importance.
💻 Une nouvelle présentation de gestion de vos fiches d’établissement sur Google
Auparavant, vous n’aviez sur la page Google que 3 modules accessibles à partir de votre profil Google Business Profile :
- Modifier la fiche
- Promouvoir
- Clients
Et vous pouviez modifier toutes les informations de votre fiche Google via ces 3 boutons.
Dorénavant, Google vous propose plusieurs modules adaptés à votre point de vente tels que :
- Édition de la fiche,
- Voir les avis,
- Messages,
- Ajouter photos,
- Performances,
- Faire de la pub,
- Informations,
- Questions,
- Actualité,
- …
Nous avons remarqué que les modules principaux présents sur la première ligne restent identiques pour toutes les fiches Google Business Profile alors que la seconde ligne s’adapte selon votre catégorie de point de vente.
Ainsi, Google permet aux propriétaires d’entreprise de modifier plus rapidement leurs fiches.
On remarque également que les fonctionnalités sur lesquelles Google a particulièrement mis l’accent dernièrement, soit les avis clients, Google Business Messages et les photos, sont disponibles en bonne position sur la première ligne.
👋 Le backoffice disparaît, priorité à Google Search
Conséquence de la nouvelle interface de gestion via Google Search : le backoffice Google Business Manager disparaît. Dorénavant, vous êtes automatiquement renvoyé vers Google Search.
Le backoffice restant disponible uniquement pour les réseaux de points de vente afin qu’ils aient accès à la liste de tous leurs établissements.
C’est un problème que la Console evermaps permet de résoudre. Grâce à elle, vous avez accès à toutes vos enseignes au sein d’une seule et même plateforme. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter via ce lien pour une démo de notre plateforme.
Cette mise à jour s’adresse donc probablement aux propriétaires de petites entreprises, qui utilisent potentiellement beaucoup moins de fonctionnalités proposées.
Ainsi, les features les plus avancées se retrouvent beaucoup plus mises en avant, au même niveau que les features plus basiques, afin de les rendre plus évidentes et plus faciles d’accès. Google insiste sur le fait qu’animer sa fiche est aujourd’hui primordial, il ne suffit plus de bien la renseigner, il faut la faire vire.
📷 Google pourra retirer les selfies et les photos floues ou de mauvaise qualité
On ne le dira jamais assez, le meilleur moyen d’être bien classé, que ce soit en SEO ou en SEO local, c’est de respecter les fameuses guidelines de Google. Et nous le savons, Google met régulièrement son algorithme à jour dans le but de proposer des photos reflétant parfaitement la réalité.
C’est pourquoi Google a affirmé cette année que les selfies, les photos trop sombre ou floues, ainsi que l’usage excessif de filtres qui altèrent trop la représentation des points de vente par exemple, seront retirés de Google Maps et Google Business Profile.
Google a notamment insisté sur ces deux points importants :
- Si le sujet principal du contenu n’est pas en rapport avec le lieu, il peut être supprimé. Cela comprend les selfies où la personne ou le groupe est au point central.
- La plateforme peut également supprimer le contenu si les images sont floues ou excessivement sombres. De compositions ayant subi une rotation importante ou de l’utilisation de filtres qui modifient considérablement la représentation du lieu.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos photos, nous avons réalisé un webinar avec notre partenaire Myphotoagency. Nous discutons de l’importance des photos professionnelles et de leur impact, et partageons également les bonnes pratiques pour valoriser vos fiches et pouvoir tirer profit des photos grâce aux autres fonctionnalités Google Business Profile. Vous pouvez visualiser le Replay ici.
Suivez toute l'actualité Web to Store