Deux sujets majeurs reviennent souvent dans nos échanges avec nos clients. Le premier : le référencement de leurs points de vente sur le plus d’annuaires possible. Le second, la multiplication de mots-clés sur leur Store Locator pour booster leur référencement local.

Dans le monde du SEO et du SEO local, où chaque position gagnée dans les SERPs est fortement disputée, deux approches existent : le White Hat SEO et le Black Hat SEO.

A quoi correspondent ces 2 techniques ? Quelles sont leurs différences ? Laquelle privilégier et pourquoi ? Des questions auxquelles je vais répondre afin de vous éclairer et vous permettre de faire les bons choix.

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le Black Hat SEO s’aventure en zone rouge et exploite les failles des algorithmes. Il consiste à utiliser des techniques contraires aux directives des moteurs de recherche pour manipuler les résultats de recherche et améliorer artificiellement le classement d’un site web. Si ces techniques peuvent sembler attrayantes en raison de leurs résultats rapides, elles sont extrêmement risquées et non durables.

Les principales techniques de Black Hat SEO

  • L’abus de mots-clés : insérer un nombre excessif de mots-clés dans le contenu d’une page, de manière non naturelle, visible ou invisible pour l’utilisateur.
  • Le maillage artificiel et/ou de mauvaise qualité : référencer son site sur un grand nombre de liens externes, souvent de mauvaise qualité (à faible trafic), pour tromper les moteurs de recherche sur sa popularité.
  • Du contenu caché (la technique du « cloaking ») : dissimuler du texte ou des liens supplémentaires dans le code d’une page web, que les utilisateurs ne peuvent pas voir, mais que les moteurs de recherche indexent.
  • Des redirections 301 abusives : utiliser ce type de redirection pour rediriger les utilisateurs vers des pages supplémentaires afin d’augmenter artificiellement le trafic et le classement. Cette technique doit être utilisée uniquement lorsqu’une page n’est plus disponible.
  • Le spam de commentaires : publier des commentaires promotionnels sur des blogs et forums pour tenter d’améliorer sa visibilité.

Pourquoi le Black Hat SEO est-il dangereux ?

Si les techniques de Black Hat SEO peuvent sembler attrayantes, ne serait-ce que temporairement, les risques encourus sont importants.

  • Pénalités : les moteurs de recherche de plus en plus sophistiqués détectent et pénalisent efficacement les pratiques Black Hat SEO. Les sanctions peuvent aller d’une baisse de votre classement à un bannissement total de votre site web.
  • Atteinte à votre réputation : l’utilisation de techniques Black Hat SEO peut nuire à votre image de marque auprès des utilisateurs et des autres acteurs du web.
  • Perte de temps et d’argent : les efforts investis dans les techniques Black Hat sont souvent vains car les sanctions des moteurs de recherche peuvent anéantir rapidement tous ces gains artificiels.

Le White Hat SEO : la base d’un succès durable

Le White Hat SEO est basé sur l’éthique et le respect des directives des moteurs de recherche. En respectant ces bonnes pratiques et en cherchant à offrir une expérience utilisateur optimale, vous garantissez un référencement naturel pérenne pour votre réseau.

Les piliers d’une stratégie de White Hat SEO efficace pour le référencement naturel incluent :

  • Des contenus fréquents et de qualité : pertinents, uniques, mis à jour dans le temps, et surtout répondant aux intentions de recherche de votre audience cible.
  • Une structure technique solide : votre site web et votre Store Locator doivent être optimisés et respecter les bonnes pratiques up-to-date (vitesse de chargement, mobilité…).
  • Un maillage externe de qualité en étant référencé sur des sites ayant un fort domain authority. Si vous ne respectez pas ce combo, votre SEO en sera pénalisé. Il ne faut donc pas confondre quantité et qualité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons un parti-pris concernant le Presence Management : nos clients sont référencés sur une sélection de plateformes locales qui couvrent 99% de l’usage et ayant le plus fort domain authority. Au-delà de l’efficacité en matière de SEO local, cela vous permet aussi d’économiser en moyenne 30% de votre budget.
  • L’homogénéité des données locales de votre réseau entre les différentes plateformes sur lesquelles votre réseau est présent (votre Store Locator, vos fiches Google Business, Waze, les Réseaux Sociaux…).
  • Une présence sur les réseaux sociaux : partager fréquemment des contenus et interagir avec votre audience.

Je vous conseille cet article pour aller un cran plus loin et explorer la technique de l’EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité).

 

En conclusion, le Black Hat SEO est une approche risquée et non durable pour améliorer votre SEO. En adoptant une stratégie de White Hat SEO, vous construisez une base solide pour une croissance durable de la visibilité de votre vitrine digitale.

 

Ressources complémentaires :

 

Laëtitia Lecacheur

CMO 📍 Evermaps