Apple Plans, initialement limité aux appareils Apple, s’ouvre désormais aux navigateurs web, marquant une nouvelle étape dans la stratégie d’Apple pour élargir son audience d’utilisateurs. Très proches des fiches Google en termes de fonctionnalités et d’expérience utilisateur, la restitution d’Apple Plans représente une nouvelle opportunité de visibilité pour les points de vente.

Lancement d'Apple Plans sur navigateurs web  

L’objectif d’Apple avec ce lancement

Le lancement de la version web d’Apple Plans intervient 12 ans après son introduction sur iPhone. Accessible depuis le 24 juillet 2024 en version bêta, elle vise à rendre les services de cartographie d’Apple plus universels, permettant aux utilisateurs de consulter des cartes et des itinéraires sans avoir besoin d’un appareil iOS. Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Apple d’accroître sa présence dans ce domaine et de concurrencer Google Maps.

Versions web et mobile : quelles complémentarités ?

La version web d’Apple Plans est actuellement disponible uniquement en anglais sur :
– Safari et Chrome depuis un Mac ou un iPad,
– Chrome et Edge sur un ordinateur doté de Windows

Elle offre des fonctionnalités similaires à celles de l’application mobile, telles que la navigation en voiture et à pied, ainsi que des vues panoramiques à 360 degrés via la fonctionnalité Look Around. Cette complémentarité permet aux utilisateurs d’accéder aux services de cartographie d’Apple depuis n’importe quel appareil, élargissant ainsi leur portée.

Un nouveau canal de visibilité pour les réseaux de points de vente

Il faudra patienter avant de découvrir l’intégralité des fonctionnalités. En revanche, ce qui est intéressant c’est qu’Apple croise Plans et Apple Business Connect pour in fine un résultat très proche des fiches Google Business Profile.

Voici un aperçu de la fiche Apple Plans du point de vente Apple de l’Opéra :

Apple Plans Opéra

Fiche Apple Plans du magasin Opéra

 
La combinaison d’Apple Plans et Apple Business Connect reprend les fonctionnalités phares des fiches Google Business Profile :
  • Les call-to-actions (CTA) générateur de trafic en point de vente ou sur le Store Locator (Itinéraire, Appeler, Site, Commander)
  • Si l’établissement est actuellement ouvert ou fermé, et les horaires d’ouverture
  • La e-reputation : le pourcentage de personnes recommandant ce point de vente et le nombre d’avis, ainsi que le détail de la note par catégorie (service client, produits…)
  • Les photos de l’établissement
  • L’équivalent des Google Posts avec un CTA
  • Les informations complémentaires utiles (téléphone, adresse, wifi, modes de paiement…)
  • La cartographie

 

Un déploiement à suivre de près

Bien que Google domine le marché du Search et que les fiches Google Business Profile bénéficient d’une intégration poussée avec son moteur de recherche et IA Overviews, Apple pourrait gagner du terrain. Une opportunité stratégique à ne pas manquer pour maximiser la présence en ligne de votre réseau de points de vente.

Pour être prêt lors de son déploiement en France, il convient de vous assurer que votre réseau diffuse bien toutes les données essentielles sur Apple Business Connect. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts. 

 

Ressources complémentaires :

Laëtitia Lecacheur

CMO 📍 Evermaps

Demandez une démo