Nous en parlions hier lors de notre dernier webinar, au cours duquel nous partagions notamment une prospective sur le Search 2025-2030. Depuis plus de 18 mois, Google, leader historique du Search, est fortement challengé sur son terrain de jeu. Une nouvelle étape a été franchie. Lors de son Livestream, OpenAI a annoncé, le 16 décembre 2024, que ChatGPT Search est désormais accessible à tous, et ce gratuitement.

 

Un nouveau moteur de recherche sur le marché

Lancé le 31 octobre 2024, ChatGPT Search était jusqu’à présent réservé aux utilisateurs ayant souscrit à une offre payante. Désormais, il suffit de disposer d’un compte pour profiter du moteur de recherche d’OpenAI.

A l’instar de Google Search, ChatGPT Search propose des réponses structurées en s’appuyant sur des sources jugées fiables et pertinentes.

 

ChatGPT Search : une adoption accélérée dès 2025

ChatGPT Search ne se contente pas d’être accessible gratuitement. Ses fonctionnalités se diversifient pour s’approcher toujours plus des caractéristiques d’un moteur de recherche classique.

Parmi ces ajouts, des réponses enrichies intégrant :
  • une carte pour les recherches locales ;
  • des liens contextuels vers des sites tels que Booking, Expedia, etc. pour les réservations d’hôtels ;
  • des visuels ;
  • des contenus provenant de plateformes tierces, comme Maps et Google Business Profile.

Visuels montrant les résultats de recherche locale de ChatGPT Search

Le moteur inclus également la possibilité de fournir des réponses via le mode vocal avancé.

Enfin, à partir de votre compte ChatGPT, il est possible d’ajouter l’extension ChatGPT Search. Une fois installée, vous pourrez la configurer comme moteur de recherche par défaut.

 

L’IA dans la recherche : une tendance en pleine explosion

En 2023, 78,4% des recherches en ligne effectuées via l’IA aux Etats-unis été réalisées via ChatGPT (43,1%) ou Gemini de Google (35,3%).

Graphique sur l'usage des IA dans les recherches en ligne aux Etats-Unis

Ainsi, en en cette fin d’année, OpenAI franchit un nouveau cap, ce qui devrait permettre, sans aucun doute, accélérer l’adoption de son moteur de recherche. Cette avancée est particulièrement marquante en Europe et en France, où IA Overviews, l’IA intégrée à Google Search, se fait encore attendre.

A ce sujet, Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré le 4 décembre 2024, lors du DealBook Summit 2024 du New York Times :

« Vous serez surpris, dès le début 2025, des nouvelles choses que Google pourra accomplir »

Photo de l'interview de Sundar Pichai lors du DealBook Summit 2024

Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que Google nous réserve, tant à l’échelle internationale qu’en France…

Ressources complémentaires :

Laëtitia Lecacheur

CMO 📍 Evermaps

Bénéficiez d'un audit de votre écosystème digital