- Apple dévoile son outil Apple Business Connect, qui permet de piloter ses informations locales sur les applications Apple..
- Elles permettent d’afficher vos enseignes sur ApplePlans en renseignant leurs informations essentielles, en affichant des photos, en publiant des offres… à quelques différences près par rapport aux fiches Google.
- Cela va pousser Google à continuer d’innover afin d’avoir toujours un temps d’avance.
Après la navigation et la géolocalisation, c’est sur le terrain des informations locales qu’Apple frappe un grand coup pour concurrencer Google.
Le 11 janvier, Apple a en effet sorti son outil Apple Business Connect, qui permet de piloter ses informations locales sur les applications Apple.
📲 Sur quels services d’Apple apparaissent les informations des fiches Apple Business Connect ?
Il s’agit de fiches locales dédiées aux points de vente afin de les rendre plus visibles aux yeux des internautes et les référencer sur le service de cartographie d’Apple Apple Plans, mais pas seulement. Vous pouvez ainsi personnaliser la façon dont les informations clés apparaissent à plus d’un milliard d’utilisateurs Apple à travers Apple Plans, Messages, Wallet, Siri, etc…
Apple Business Connect permet aux clients de trouver facilement votre entreprise à l’aide d’ApplePlans. Prenez le contrôle sur la manière dont votre entreprise est vue. Créez une carte de visite accessible à tous les utilisateurs d’appareils Apple et d’applications intégrées du monde entier, avec des indications d’itinéraire, des informations de contact et des actions intégrées.
👉 Apple Business Connect, quels types d’informations peut-on piloter ?
Vous pouvez tout d’abord afficher toutes vos informations essentielles : nom, horaires, adresse etc… Il est intéressant de noter que là où Google Business Profile affiche l’adresse complète et les horaires d’ouverture, Apple Business Connect affiche en premier si l’enseigne est ouverte ou fermée ainsi que la distance jusqu’au point de vente.
Vous pouvez aussi afficher votre logo, également une différence avec Google, et ajouter des photos. Alors que Google affiche un carrousel de photos, avec Apple vous devrez renseigner une image de couverture, à la manière des pages Facebook.
Les autres photos s’affichent en bonne position juste en dessous des informations essentielles, directement organisées par catégories.
En haut de la fiche, Apple a également mis l’accent sur des raccourcis permettant d’effectuer des actions rapidement, par exemple pour commander de la nourriture, faire une réservation, prendre un rendez-vous, acheter des billets, etc…
Apple a également présenté les Vitrines, « Showcases » en anglais, qui reprend le concept des Google Posts Actualités et Offres des fiches Google Business Profile. Juste sous les photos, vous pouvez ainsi mettre en avant des offres et promotions limitées dans le temps, des annonces et actualités ou encore vos menus saisonniers ou remises sur les produits.
Via les vitrines, les internautes pourront rapidement faire une demande de livraison ou encore effectuer une réservation.
Concernant le déploiement de cette nouveauté, Apple indique que les Vitrines sont disponibles pour les entreprises aux États-Unis pour le moment, et seront disponibles pour les entreprises du monde entier dans les mois à venir.
Last but not least, des insights et statistiques sur vos fiches Apple Business Connect seront également disponibles afin de comprendre comment les internautes interagissent avec vos fiches et vos vitrines.
Des fiches locales pour le moment plus lights que les fiches Google, mais nul doute qu’elles vont continuer d’évoluer afin de proposer plus de fonctionnalités, on a hâte de voir la suite !
❗ Pourquoi c’est important ?
Jusqu’ici, Google était un peu seul au monde avec les fiches Google Business Profile et faisait évoluer son service sans réelle concurrence.
Aujourd’hui, la concurrence est réelle et va pousser Apple et Google à peaufiner leurs fiches locales afin d’avoir toujours un temps d’avance.
Certes, Google a largement de l’avance étant donné qu’il drive la grande majorité du trafic local, mais on peut être sûr qu’Apple ne s’est pas lancé dans cette bataille sans avoir quelques idées derrière la tête pour les concurrencer. On peut donc s’attendre à des innovations et des nouvelles fonctionnalités propres à chaque fiche.
Côté utilisateurs, Apple Plans possède aujourd’hui des millions d’utilisateurs qui vont ainsi pouvoir trouver vos points de vente beaucoup plus facilement. Et avec 97% des clients qui regardent sur le web avant de ce rendre en magasin, il est essentiel d’offrir une vitrine digitale aussi complète et attractive que possible.
Enfin côté points de vente, n’attendez pas pour référencer vos enseignes dès maintenant et de façon la plus complète possible afin de prendre les devants !
🤔 Je veux être référencé sur Apple, comment je fais ?
Un site dédié permet aujourd’hui d’accéder à Apple Business Connect : https://businessconnect.apple.com/
Les propriétaires d’entreprise peuvent utiliser leur identifiant Apple actuel ou en créer un nouveau (rendez-vous ici si ce n’est pas déjà fait).
Après s’être connectée et avoir vu son entreprise confirmée par Apple, une entreprise peut revendiquer son implantation et commencer à piloter sa fiche gratuitement.
Quant aux réseaux de points de vente, l’API Business Connect va permettre des mises à jour en masse.
Afin de gagner du temps et assurer une parfaite homogénéité de leurs données, la plupart des réseaux confient leur référencement local à des acteurs comme evermaps.